La République Dominicaine Partez à la découverte d’une île bénie des Dieux !
Climat : En un mot, merveilleux ! La république Dominicaine jouit tout au long de l’année d’un climat chaud et subtropical, qu’adoucissent de légers alizés. 245 Jours d’ensoleillement, juste sous le Tropique du Cancer "sous le soleil exactement"! 1600kms de plages, deuxième plus grand pays des Antilles après Cuba !
Les plages Caribéennes font rêver, mais c’est peut-être en République Dominicaine que vous trouverez les plus belles, qu’elles soient nacrées ou blondes, la plupart de ces Édens demeurent vierges. Pour les découvrir... empruntez les pistes, où vous aurez l’impression d’être les premiers à fouler le sable blanc.
Pour cela il vous faudra demander votre direction sur place, dans les villages, ces paradis sont peu indiqués, vous serez alors en contact avec une population extraordinairement accueillante, joviale, toujours prête à vous aider à découvrir leur pays !!
La multitude de paysages constitue un des grands atouts de la République Dominicaine ou se côtoient de magnifique régions toutes aussi dissemblables les unes des autres.
Quatre hautes chaines montagneuses barrent le pays du nord-ouest à l’est, au centre les grandes plaines fertiles de la vallée du Cibao.
Le Nord-ouest de l’ile présente un visage aride, marqué par les déserts d’épineux et de cactus qui surgissent au bout des paysages luxuriants de la côte d’ambre.
Dans le Sud-ouest, les rizières, plantations de cannes à sucre et autres manguiers laissent la place à un désert hostile.
L’Est Sud-Est est une carte postale ! baies turquoise et longues plages nacrées tapissées de cocoteraies. Juste en dessous du tropique du cancer, au cœur des grandes Antilles, Cuba à l’ouest, Porto Rico à l’est, plus vaste que la Suisse et comme 2 fois la Sardaigne, bordée par 1600 Kms de côtes de l’Atlantique nord et Mer des Caraïbes au Sud.......Puis bien entendu, au Nord Est, la Presqu'ile de Samana......et Las Terrenas.
Nous avons dans notre site prévu le découpage des régions du pays, conforme aux régions administratives de celui-ci afin de vous aider dans la découverte régionale de ce fabuleux pays, cela vous permettra de sortir des sentiers battus, surtout ne pas s'imaginer que la république dominicaine est réduite à Punta Cana, destination extrèmement bien vendue par les tours opérators......vous n'y découvrirez pas forcément tous ses trésors .....
La République Dominicaine :
- Superficie : 48 734 km2 - 11 fois moins que la France
- Population : environ 10 millions d’habitants (73 % de métis, 16 % de Blancs, 11 % de Noirs).
- Densité : 177 habitants/km2. - PIB par habitant : 2 500 US$. - Capitale : Santo Domingo (3 millions d’habitants).
- Langue officielle : Espagnol. - Monnaie : peso dominicain ($Do). 1 EURO = 40 à 50 Pesos sur parité dollars Américain
- Régime politique : démocratie présidentielle. Sénat et Chambre des députés.
- Chef de l’État : Danilo Medina, élu en mai 2012.
- Religions : catholique en majorité, et divers cultes protestants et anglicans.
- Taux d’alphabétisation : 80 %.
- Climat : Située entre l’équateur et le tropique du Cancer, l’île bénéficie d’un climat tropical tempéré par les alizés. Il fait assez chaud en été et frais la nuit en hiver, surtout dans les montagnes. La température moyenne est de 30 °C le jour et 20 °C la nuit, la température de l’eau oscillant entre 26 et 28 °C.Une saison des pluies en mai-juin et une autre en octobre-novembre, mais cela varie souvent d’une année à l’autre.