21 janvier : fête de Nuestra Señora de la Altagracia.
Jour de Notre-Dame d’Altagracia.
On célèbre, le 21 janvier, la Vierge d’Altagracia, Sainte Patronne et la Mère Spirituelle et Protectrice de la République Dominicaine. Elle est vénérée comme la Vierge Marie, on la célèbre la veille et dans tout le pays le 21 janvier avec une ferveur religieuse dans les églises et plus spécialement à la basilique de La Altagracia à Higüey avec danses, chants et grande procession.
La mère spirituelle des Dominicains est célébrée par des veillées en musique empreintes de chants d’origine africaine.
Principale ville de l’Est du pays, Salvaleón de Higüey n’est pas une destination privilégiée des touristes. Pourtant, il s’agit du lieu de pèlerinage favori des Dominicains.
Une véritable atmosphère de ville sainte règne donc à Higüey où près de 200 000 personnes se rassemblent, des grandes messes traditionnelles aux boutiques d’objets religieux, en passant par les groupes de croyants en transe.
La grande fête catholique de l’année se déroule à la fin du mois de janvier et ressemble à un gigantesque festival : la musique et la danse envahissent les rues, de nombreux étals fleurissent, les Dominicains entonnant en chœur de nombreux chants gospel…L’attraction principale de la ville est la basilique qui rend hommage à la Vierge.
Construit dans les années 50, le bâtiment est immanquable par son arche en hauteur (80 m) et son originalité architecturale.
Il s’agit d’une excellente occasion de goûter aux mets locaux et d’acheter des souvenirs aux nombreux marchands présents