Time-Zone vous accompagne afin de préparer votre voyage en République Dominicaine en vous indiquant les formalités administratives à effectuer avant votre départ (visa et pièces d'identité) et en vous apportant les différentes informations utiles afin de profiter au mieux de votre séjour :
- histoire de la République Dominicaine
- santé en République Dominicaine
- transports et sécurité en République Dominicaine
- tableau des distances en République Dominicaine
- liens utiles
Les visas
Pour entrer dans la plupart des pays, le passeport doit être revêtu d'un visa délivré par l'ambassade ou le consulat étranger établi en France. La validité du passeport doit excéder la date d'expiration du visa demandé.
Prenez contact à temps avec les services consulaires étrangers en France pour disposer des délais nécessaires à la production des documents demandés (selon les pays, formulaire, photographie, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour, etc.).
Pour en savoir plus, consultez notre thématique sur les passeports et les visas.
Les documents d'identité
Dans les autres pays, vous devez présenter un passeport en cours de validité.
L'enfant mineur qui voyage avec ses parents doit être muni de sa carte d'identité (pays de l'Union européenne) ou de son passeport (autres pays) s'il n'est pas inscrit sur celui de ses parents. Attention : dans certains pays, l'inscription des enfants sur le passeport des parents n'est pas reconnue. Dans ce cas, chacun, y compris un enfant en bas âge, doit être titulaire d'un passeport individuel.
Depuis le 1er janvier 2013, l’enfant mineur qui voyage seul sans ses parents, n’a plus besoin d’autorisation parentale de sortie du territoire. Quelques pays imposant des modalités spécifiques notamment pour les mineurs, il convient de vérifier préalablement les documents demandés.
En savoir plus sur le site Service-public.fr
Attention, si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l’Algérie, la Bosnie-Herzégovine ou le Maroc, peuvent réclamer la preuve que l’autre parent autorise ce voyage. Contrairement à l’ancienne autorisation de sortie de territoire, il s’agit uniquement d’un courrier sur papier libre qui n’est pas délivré en mairie ou au consulat. Renseignez-vous auprès des services consulaires étrangers en France.
L'assistance sanitaire et rapatriement
Elle vous permettra d'être assuré(e) en cas de rapatriement sanitaire, maladie grave ou accident. Cette précaution est particulièrement recommandée lorsque l'équipement hospitalier du pays où vous allez séjourner est insuffisant.