La province de Dajabon tire son nom de la principale ville créée à partir de la province de Monte-Cristi en 1938 et se nomme libertador jusqu'en 1961.
Clairement délimitée par le principal fleuve frontalier Dajabon d'ailleurs rebaptisé Masacre suite aux massacres d'haitiens sous la dictature de Trujillo en 1937.
Peu de développement touristique, principale "fièvre", son célèbre marché 2 fois par semaine (lundi-vendredi) que vous pouvez rejoindre de Monte-Cristi par le bus (caribe tours 6 fois par jour), lieu de passage de toutes les marchandises y compris de contrebande, qui grâce à une frontière un peu "type passoire" passent de mains en mains, surtout les marchandises indispensables achetées en république dominicaine pour le pays voisin Haiti. Vous y trouverez un immense troc de vêtements, de nourriture etc.
Attention, cet endroit n'est pas forcément recommandé pour les craintifs, ne trimbalez pas d'argent ni de bijoux de manière ostentatoire, les pickpockets sont très adroits de leurs mains ou aidés de lames de rasoir afin de vous soulager de vos sacs, alors être très prudent, argent dans vos poches de pantalons! anticipatez et ne créez pas de tentations ........néanmoins, vous en tirerez quelques photos et rencontres inoubliables!!!
Allez donc manger dans les comedors autour de l'arche centrale ....très locale.....la direction de la plage de manzanillo est sympa ou l’hôtel Kaydan au centre de la ville. En direction de Loma de Cabrera (1 heure) après Santiago de Rodriguez, une baignade vous rafraichira après ce bain de foule (au niveau du parque central).
Agriculture de Dajabon : café, riz, lait.