Carnaval de San Pedro de Marcoris

C'est la saison ! , dans les principales villes du pays c'est le carnaval ! si vous etes sur place pendant cette période de février , entre les baleines sur samana les les différents carnaval , quelle fête ! Un des plus populaire ; la Vega

Sur San Pedro de marcoris Ici, défilent les Coccolos (immigrants venus des Petites Antilles sous domination anglaise), personnages liés à la naissance de Jésus Christ et à l'Epiphanie, accompagnés par une musique et instruments de style tout à fait particulier.

 

Carnaval de Santiago

Ici, les personnages typiques sont les lechones (cochons de lait), personnages masculins couverts d'amples vêtements couverts de fausses pierres précieuses et de miroirs, entourés d'une ceinture de longaniza (une grande et longue saucisse) allant du thorax des aisselles aux hanches. Le masque est assez effrayant, avec une tête de canard et avec des grandes cornes de zébu.  Les lechones yoyaderos (cochons de lait avec des joyaux) sont encore plus richement vêtus, avec des grelots et des cornes avec des excroissances coralliformes. Ils dansent en claquant le fouet autour des personnages féminins, les robalagallinas (poule volante). Ces dernières sont soit des robagallina sencilia (simple), une jolie fille bien montée, comme une grisette parisiennes, en longue jupe moulante et un bustier mettant en valeur sa poitrine, chignon et ombrelle, soit des robagallina exagerada (exagérée), une femme obèse en crinoline, avec des collants, avec une énorme poitrine et un énorme postérieur. Ce sont le plus souvent les hommes qui se déguisent en ces dernières.
Des explications sur ces personnages sont sur les plaques au pied du Monument aux Héros Dominicains de Santiago.

Carnaval de La Vega

Le Carnaval de la Vega est internationalement connu et au niveau mondial vient de suite après le Carnaval de Rio de Janeiro, Trinidad & Tobago et Santa Cruz de Tenerife.
Il est toujours inauguré le jour du Saint Sébastien, le 12 janvier. Il existe depuis 1510 et c'est le carnaval le plus coloré de la République dominicaine, avec le personnage central du diable boiteux. Il reçoit plus d'un million de personnes. C’est le plus pittoresque et le plus fou du pays; chaque dimanche de février (et surtout le 27 du mois, jour de la fête nationale). Festival des masques tout à la fois les plus monstrueux et les plus beaux, explosion des couleurs les plus crues, les plus expressives. Les groupes, sponsorisés par les grandes firmes dominicaines, participent à des concours de costumes, de masques et de danses.
Ouïes sensibles, attention, sans doute n’aurez-vous jamais infligé autant de décibels à vos oreilles que lorsque vous parcourrez l’avenue José Horacio Rodriguez où se déroule le défilé. Des milliers de personnes se retrouvent pour une fête extraordinaire.
Le défilé commence entre 16h et 17h, et la fête endiablée se poursuit jusque fort tard dans la nuit endiablée de La Vega.